🎃 Vacances au Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco 🦴 OCTOBRE 2023
Rejoignez-nous pour une aventure passionnante en famille ! Découvrez les merveilles de la Préhistoire dans un cadre unique. Des activités amusantes vous attendent pour Halloween.
Déguisez-vous 😊
📅 Dates 25 ET 27 OCTOBRE
🎟️ Tarifs et réservation : map@gouv.mc ou 00377 98 98 80 06
ℹ️ Pour plus d’informations et réservations, visitez notre site web.
🎥 Rejoignez-nous pour une passionnante vidéoconférence avec l’ anthropologue Didier Vidal le jeudi 9 novembre à 18h
MUSÉE D’ANTHROPOLOGIE PRÉHISTORIQUE DE MONACO
FONDÉ PAR LE PRINCE ALBERT IER
56 bis Boulevard du Jardin Exotique
ENTRÉE VISITEURS
98000 MONACO
🆓 L’entrée est gratuite sur réservation au 00-377-98-98-80-06 ou sur map@gouv.mc
Découvrez les dernières découvertes de Didier Vidal sur les tisaneurs en forêt et ses recherches sur les faiseurs de soins et les chamanes.
Résumé du film « Monsieur K, le dernier tisaneur de forêt » / Durée 45 minutes.
« Monsieur K », est une invitation au voyage vers la pharmacopée traditionnelle de l’Océan Indien, chez le tisaneur de forêt le plus célèbre et le plus plébiscité de l’Ile de la Réunion.
Monsieur K symbolise à merveille le fait que la médecine des tradipraticiens peut ne pas représenter un enjeu de lutte face à la médecine dominante, ces médecines coexistent et la science du tisaneur multiplie les reconnaissances sociales, professionnelles et thérapeutiques.
Dans ce film, le tradipraticien qui maitrise à merveille les plantes endémiques de la Réunion, transmet avec générosité son savoir, son patrimoine (matériel et immatériel), son métier, son statut, sa pratique, son langage, sa science, autrement dit sa culture soignante ».
Biographie
Didier VIDAL, docteur en Anthropologie et en Ethnologie est collaborateur du Musée d’Anthropologie Préhistorique de MONACO. Il est enseignant-chercheur à la faculté de Médecine de MONTPELLIER et dirige la consultation d’Anthropologie Clinique du Centre Hospitalier de THUIR à destination des patients migrants. Il y exerce les fonctions de chargé de formation et d’ingénierie pédagogique, consultant et superviseur en analyses de pratiques professionnelles et en anthropologie appliquée à l’entreprise. Il est expert PHRIP auprès du Ministère de la Santé (DGOS) et Suicidologue, membre du GEPS. Il dirige la Structure Interdisciplinaire d’Étude et de Recherche en Sciences Humaines Sociales et Cognitive, Anthropoleis.
Dans une approche inclusive et respectueuse au regard de toutes les altérités, il s’emploie à limiter toutes formes de violences symboliques et à lutter contre toutes stigmatisations et discriminations en tous genres.
Il a créé la collection de films ethnographiques « Les Faiseurs de Soins » qui expose les interactions visibles et invisibles de l’Autre face à sa culture, et plus spécifiquement les rituels, les pratiques et les usages sociaux qu’il use pour le maintien en santé de l’individu et de la société.
Cette recherche anthropologique multi-terrain dans différentes régions du monde et divers espaces ethnographiques (Cuba, Sénégal, Ile Maurice, Ile de la Réunion, Algérie), ultra qualitative et empirique s’intéresse à la transmission d’un habitus ancestral transgénérationnel, celui des Faiseurs de Soins. Elle analyse les capitaux convergents des tradipraticiens à la fois liés et autonomes, assurant le maintien d’une pratique de soins efficiente et reconnue sur tout un territoire.
C’est une collection de huit courts métrages mettant en lumière huit représentations du soin, par des rituels magico-religieux, socioculturels et cultuels, symboliques et ancestraux. Elle offre une entrée esthétisée et créative dans la science, permettant un accès singulier au savoir et à la connaissance par la transmission d’un savoir transgénérationnel à partir d’un habitus séculaire.
Cliquez ici pour accèder à l’ensemble des informations et documents concernant les inscriptions.
Les inscriptions